jeudi 10 avril 2014

Semis directs: quelle galère avec la paille!

A part les plants qu'on achète et les semis que je fais en pépinière sur la terrasse à la maison, il y a des légumes qu'on ne peut ni acheter en plant, ni semer en pépinière avant de les planter au potager, comme les carottes, les radis, les navets... qu'on sème directement au potager.



Le 14 mars j'avais semé sous la paille des navets jaunes Boule d'Or, des navets de Milan à collet rose, un mélange Arc en ciel de Carottes, des radis Saxa, des fleurs (soucis, oeillets d'Inde, capucine, bourrache) et de la roquette... Le 10 avril, j'ai du me rendre à l'évidence: RIEN N'A POUSSE!!! Ok, sauf la capucine. Mais aucune de ces semences n'a traversé la paille! Plus le fait que je ne vais pas tous les jours au jardin et donc je ne peux pas surveiller de près l'humidité de mes semis, comme je le fais pour ceux en pépinière, c'est pour cela que je comptais sur la paille pour conserver la terre humide. Je pensais que les plantes allaient sortir de la paille comme ils sortent de la terre, tout simplement...

Donc j'ai fais des zones de semis, que j'ai délimité avec des bâtonnets. J'ai retiré la paille (comme une couverture, je l'enlève et je la remettrai après), fais place nette, retiré les mauvaises herbes et petites pierres et j'ai semé. Ensuite j'ai remis une toute fine couche de paille.



Affaire à suivre!

1 commentaire:

  1. très bonne décision pour la paille il est bon que le soleil chauffe la terre pour les petits semis . Super en tout cas comme jardin quand tout cela sera en pleine croissance ça va être superbe bonne continuation

    RépondreSupprimer