vendredi 16 mai 2014

Les fleurs au potager

Certaines fleurs, en plus d'embellir sont utiles au potager. Elles permettent d'attirer les auxiliaires, comme les coccinelles... qui vont réguler de manière naturelle les ravageurs. La plupart sont comestibles, elles agrémentent et garnissent les salades. Certaines sont très mellifères, c'est à dire qu'elles attirent les insectes qui butinent (les abeilles font du miel de leur nectar), ce qui est essentiel pour la pollinisation, c'est à dire la reproduction des plantes, et dit encore plus simplement: la production de légumes. Et oui pas d'abeille, pas de tomates!


Alors, la reine des fleurs à avoir au potager à mon sens c'est la bourrache! Quoi, planter cette mauvaise herbe au milieu du potager? Eh oui! Ses fleurs sont délicieuses (salade de concombre aux fleurs de bourrache, vous m'en direz des nouvelles); les feuilles servent d'herbe aromatique; elle est très mellifère (elle attire les abeilles qui viennent ensuite butiner mes courgettes); les fleurs bleues décorent le potager tout l'été; les fleurs et feuilles séchées servent à faire de la tisane. L'huile de bourrache, souvent commercialisée en comprimés, sert à hydrater et lutter contre le vieillissement de la peau. Mais que demander de plus?!


Une autre fleur très courante au potager c'est le souci qui attire les syrphes (sorte de mouches qui ressemblent un peu à des guêpes) qui mangent les pucerons et son l'odeur repousse les parasites. Elle peut être utilisée en cuisine et c'est avec elle qu'on fait le calendula pour ceux qui qui se soignent à l'homéopathie! J'ignore par contre comment utiliser cette plante médicinale aux multiples vertus...


La capucine, aux magnifiques fleurs jaunes, oranges, rouges, que l'on voit souvent courir sur les tas de compost ou les bordures de jardins... La fleur de cette plante grimpante est délicieuse dans la salade, et elle attire à elle tous les pucerons, qui délaissent les légumes du coup...



L’œillet d'Inde, planté couramment à côté des tomates, dont l'odeur protège les légumes des pucerons ou des nématode, à ajouter également à la salade.


J'ai aussi semé des chrysanthèmes comestibles, dont on m'a offert un sachet de graines... 


Des cosmos 


Des tournesols - mais qui ne poussent pas!


Et des zinnias

Pour le moment... mais je voudrais aussi mettre de la camomille, des tulipes, des roses trémières, des bleuets, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire