mardi 1 avril 2014

Ca pousse!

On est de retour après 10 jours passés en Belgique, et ça fait plaisir de voir que tout a poussé!!
Coucou patate! Elles sont bien sorties, mais de trace du lin (semé pour repousser les doryphores) que j'ai semé à la volée par-dessus la paille. La rangée de tournesols non plus n'a pas encore montré le bout de son nez...
 Les fèves sont bien sorties aussi.


Oignon, échalote et ail sont tous sortis!
Les petits pois ont galéré à sortir, un tiers n'a pas survécu et j'ai dû aider le reste à sortir de la paille. J'ai écarté la paille autour de chaque pied.
Au boulot! Aujourd'hui je plante des fraisiers.
2 nouveaux plants d'artichauts, ce qui me fait un total de 3 plants d'artichauts petits violets de Provence. Vu la taille des plants, je n'ai pas d'espoir d'avoir des artichauts cette année...
 De la lavande...
 Une autre sorte de lavande...
 2 petits plants de verveine...
 De la sauge... Ces aromatiques sont plantées sur les extrémités des buttes, au milieu des légumes. Côté sud si ce sont des plantes qui ne craignent pas le soleil et côté nord pour les sensibles... Ces plantes aromatiques vont, espérons-le, dissuader certains parasites et donc protéger les légumes. Et sinon ce sera juste pour être dégustées avec les futurs bons légumes :-)

J'ai aussi mis quelques plants de céleri branche.

Et mon petit assistant nettoie les seaux de compost que nous apportons à chaque fois que nous venons au jardin, ce qui réduit nos poubelles! Il était temps d'agir de ce côté. C'est la lecture du blog Zero Waste Home, puis de son livre Zéro Déchet, que Béa Johnson me motive à agir sur la réduction de nos déchets (et il y a encore beaucoup à faire! Surtout rejeter tout achat qui génère du déchet, acheter tout en vrac -en magasins Bio ou au marché-, aller faire les courses avec ses contenants, etc.

http://www.amazon.fr/gp/product/2352042577/ref=as_li_tf_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2352042577&linkCode=as2&tag=potagesurbutt-21




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire