jeudi 6 mars 2014

6 mars: Premiers semis

Premiers semis en ce 6 mars 2014, très en retard sur mes voisins, mais tôt parce qu'on est dans le Sud de la France. Je me souviens des potagers en Belgique, on n'y mettait rien avant les Saints de glace, c'est à dire en mai!! Je voulais faire bien les choses et ne commander que des semences et plants bio mais je n'ai pas pris le temps et je suis simplement passée au Gamm Vert du coin...



Ont donc été plantés: 

FÈVES: j'ai mis 2 rangées sur 2 buttes, en espaçant de 30 cm. Il faudra 10 à 20 jours pour lever (j'aurais pu les faire tremper une nuit pour accélérer), je mettrai des tuteurs. Récolte prévue en juin. Ne pas arroser. Faire des graines pour l'année prochaine.
PETITS POIS: j'ai mis 2 rangées sur 4 buttes, en espaçant de 20 cm. Dans 8-12 jours ils auront lever et dans 70-95 jours on pourra récolter. Comme les fèves, on peut faire tremper une nuit pour accélérer. Ils seront récoltés en juillet. Il faudra arroser et tuteurer. Ne pas resemer au même endroit avant 4 ans.
ÉCHALOTES: j'en ai mis sur un côté de 4 buttes, espacées tous les 20 cm. Récolte prévue en juillet. Ne pas arroser. Ne pas replanter au même endroit avant 4 ans.
OIGNONS: ont été mis sur un côté de 4 buttes. Ne pas arroser, ne pas replanter avant 5 ans, associer aux carottes.
AIL: sur un côté de 4 buttes tous les 20 cm. Récolte prévue début août. ne pas arroser, ne pas replanter avant 5 ans, n'aime pas les légumineuses.

--> ça m'ennuie cette histoire de "ne pas replanter au même endroit avant x ans"...
J'essaye de bien prendre note de ce que je sème, où et en quelle quantité.

Je me demande s'il ne faudrait pas que je sème des engrais verts afin d'occuper tout le sol pour éviter aux mauvaises herbes de se sentir obligées de venir faire une couverture végétale sur les espaces non occupés avec des légumes... Je regarde donc sur les sites de Biau Germe, La Ferme de Sainte Marthe et Kokopelli ce qu'ils proposent comme engrais verts. Je décide de commander de la luzerne (semis de février à mai ou août-septembre, fleurs violettes, reste en place plusieurs années); du lin (semis fin mars-avril, fleurs bleues, à mettre avec les pommes de terre); des soucis (semis de mars à octobre, fleurs jaunes); du sarrasin (semis d'avril à août, fleurs blanches et on peut récolter les graines)

--> d'ailleurs ça me fait penser que ça me plairait de cultiver du quinoa et du riz. Et aussi que je devrais essayer de faire pousser les graines qu'on utilise comme condiments (graines de cumin, coriandre, moutarde, fenouil, carvi) ou pour faire germer (alfalfa, luzerne, lentille,...). Ou encore tout ce dont on a besoin pour faire nos tisanes... Aaah je m'emballe! :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire