Début 2013, je viens d'accoucher de mon premier enfant, et en février avec quelques autres familles intéressées, nous cherchons à mettre en place des jardins familiaux, ou jardins partagés. Nous avons mis nos idées sur papier. Nous avons défini une association: ses objectifs, les moyens mis en œuvre, etc, ensuite nous avons préparé une présentation du projet en vue de la recherche du terrain. Nous avons obtenu un rendez-vous avec le maire de Villeneuve Loubet, nous lui avons exposé notre idée (mon bébé dormait en ronflant dans une écharpe de portage, serré contre mon cœur, un jour je lui raconterai...). Il a trouvé l'idée très intéressante mais disait n'avoir pas de terres communales disponibles. Il a promis de transmettre notre dossier au marquis, propriétaire de beaucoup de terres agricoles ou non constructibles sur la commune. Nous attendions...
Puis un adjoint au maire nous a contacté, enfin sa secrétaire a organisé un rendez-vous. C'était l'adjoint chargé de l'urbanisme. Il a été fort étonné de nous voir là. Apparemment ce n'était pas lui qui avait demandé le rendez-vous (le maire alors?). Bref nous lui avons exposé le projet, il nous a répondu que si nous étions un investisseur immobilier il pourrait nous aider, mais que là, non il ne voyait pas... En insistant il a finalement convenu que peut être il existait un terrain, à côté de la nouvelle médiathèque, qui avait été racheté pour la commune pour en faire un parking et qui finalement ne servait à rien. Il nous a renvoyé vers l'adjoint chargé des espaces verts.
Nous l'avons rencontré, ré-exposé le projet, demandé à propos du terrain. Il était très emballé à propos du projet, lui-même était en admiration devant les jardins partagés que la commune voisine de Cagnes sur Mer avait créés (des potagers clôturés, chacun sa parcelle et son cabanon, ce n'était pas exactement notre projet, mais nous étions preneurs aussi, bien entendu!).
Notre projet était bien plus simple: nous voulions créer une association de familles qui participaient financièrement et physiquement à la mise en place d'un potager commun. Chacun se rétribuant en légumes quand il venait aider au jardin. Nous comptions sur l'esprit bon enfant du projet pour que tout se passe bien et que cette expérience soit enrichissante. Nous aimions l'idée de cultiver nos propres légumes, de manière totalement biologique, voire avec des méthode de permaculture, de faire découvrir à nos enfants la culture, les légumes, la travail au potager.... Nous souhaitions également que ce soit un projet avec une dimension sociale de partage, de mélange des générations (jeunes parents actifs, petits enfants, retraités,...)
Donc le terrain en question... il était assez intéressant! Le long du Loup, zone inondable, inconstructible, l'eau de la commune arrivant pas loin pour arroser le stade de foot voisin, il y avait moyen facilement d'avoir une extension. Tout cela a été vu en détails avec l'adjoint... Qui devait ensuite rediscuter de tout ceci avec le maire et l'adjoint à l'urbanisme et revenir vers nous. Plus de nouvelles, en relançant, nous avons obtenu de la froide secrétaire un "il n'y a pas de terrain".
Le marquis, propriétaire de nombreux terrains sur la commune nous a répondu: il ne voulait louer ses terres qu'à des professionnels.
Et nous nous sommes découragés... Le printemps et l'été 2013 se sont passés sans que je jardine, à part quelques participations (trop rares) à d'autres jardins...
Mon petit est tellement heureux dehors! C'est aussi parce que je veux lui apprendre les gestes du jardin, je veux qu'il passe des heures à l'extérieur, qu'il découvre la nature, les plantes... Tout cela est primordial à mes yeux!
Bravo Mélanie! Je te souhaite un franc succès avec ton nouveau potager et surtout beaucoup de plaisirs. C'est gai de voir le petit courir entre les buttes, c'est la meilleure façon de transmettre le plaisir du potager. Et si tu as des questions, n'hésites pas. Ta maman
RépondreSupprimerBonjour Mélanie. Je viens de lire votre article. Avez vous aujourd hui un jardin partagé?
RépondreSupprimer